Dans ce nouvel article, nous allons vous présenter un fruit que nous apprécions particulièrement à la pépinière Latitude Fruitière : la sapote Mamey. Unanimement reconnu par sa saveur onctueuse de crème aux œufs caramélisée, la sapote Mamey est originaire d’Amérique centrale, mais a conquis toutes les zones tropicales du monde, dont la Réunion ! Partons à la découverte de ce fruit rare qui mérite toute notre attention !
Origine et introduction à la Réunion de la sapote Mamey
La sapote Mamey, de son nom scientifique Pouteria sapota, appartient à la famille des Sapotaceae. Cette espèce est originaire du sud du Mexique, mais on la retrouve également cultivée dans toute l’Amérique centrale, notamment au Guatemala et au Honduras. Elle est aussi présente aux Antilles, de la Guadeloupe à Cuba, en Floride et à Hawaï, aux États-Unis, en Australie… Sa répartition géographique montre sa grande adaptation aux différents climats tropicaux.
Introduite dans les années 80, la sapote Mamey a naturellement trouvé un environnement favorable à La Réunion. On la cultive aussi bien sur le littoral que jusqu’à une altitude de 500 à 600 mètres.
L’arbre, vigoureux dans son milieu naturel, peut atteindre plusieurs dizaines de mètres. Cependant, en culture contrôlée, il est maintenu à une hauteur de 4 à 5 mètres pour faciliter la récolte. La sapote Mamey s’adapte bien au climat local et aux conditions de culture de l’île.
Conseils de culture de la sapote Mamey
Nous vous recommandons de le planter en pleine terre, sur un sol humifère (riche en humus), et bien drainant. Il apprécie également un bon ensoleillement.
Autofertile, un seul arbre suffit pour avoir des fruits dans la cour !
Nous proposons à la pépinière des plants issus de semis. Il faut compter environ quatre à cinq ans pour qu’un plant issu de graines commence à fructifier. Nous disposons également de deux variétés de notoriété internationale (la Pantin et la Magana) que nous commençons à diffuser sous forme de plants greffés. L’avantage étant de garantir une fructification abondante de fruits sélectionnés pour une chair de qualité gustative supérieure, non fibreuse, douce et savoureuse. Par ailleurs, le temps de mise à fruit est réduit d’une à deux années, rendant les arbres productifs dès la troisième année.
Description de l’arbre et des fruits de sapote Mamey
La particularité de cet arbre est qu’il est cauliflore, c’est-à-dire que les fruits sont attachés directement sur les branches, ce qui lui confère un aspect très spectaculaire et ornemental.
Il va falloir vous munir d’un peu de patience avant de déguster votre première sapote Mamey, car le temps de maturation des fruits est très long, pouvant atteindre 18 à 24 mois ! Mais l’avantage, c’est que vous en trouverez ensuite en permanence à différents stades de maturation sur l’arbre.
Selon les variétés, le fruit de sapote Mamey peut avoir la forme d’un ballon de rugby ou celui d’une boule de pétanque et de couleur brune, assez banale, mais c’est pour mieux révéler sa chair qui peut aller du rose orangé au quasi-rouge ! On retrouve généralement un seul gros noyau à l’intérieur, beau et brillant, à l’image d’un coquillage, mais il peut arriver d’avoir jusqu’à trois graines présentes.
Notre astuce pour savoir si un fruit est prêt à être récolté : grattez légèrement la peau avec un couteau ! Si la pulpe est d’un rose saumoné, le fruit est mûr et prêt à être cueilli. Une fois cueilli, vous pouvez patienter encore quelques jours pour une dégustation à point, lorsqu’il est bien tendre.
Caractéristiques gustatives de la sapote Mamey
La sapote Mamey est la plus connue des sapotes ! Sa dégustation est une véritable expérience sensorielle !
Une fois le fruit coupé en deux, on peut le manger directement à la cuillère. C’est un succulent dessert à lui tout seul ! Sa pulpe est très onctueuse et fondante en bouche, proche de la consistance d’un avocat mûr, avec une saveur sucrée et des tonalités de caramel.
La sapote Mamey est non seulement belle à voir, avec sa pulpe colorée et appétissante, mais aussi un régal pour les papilles.
Il se déguste évidemment tel quel, mais il peut être incorporé aux smoothies, milkshakes et desserts glacés. En Amérique, l’amande du noyau est aussi consommée râpée pour relever les plats. À bon entendeur !
C’est également un fruit intéressant sur le plan nutritionnel, car il est très riche en potassium, vitamines B et C, fibres et caroténoïdes.
En conclusion, la sapote Mamey est un fruit exceptionnel qui mérite d’être découvert et cultivé à la Réunion. Son goût unique, ses nombreuses utilisations culinaires et son aspect ornemental sont autant d’atouts pour le rajouter à votre collection d’arbres fruitiers !
Rendez-vous dans votre pépinière Latitude Fruitière pour récupérer votre pied de sapote Mamey !
latitudefruitiere@gmail.com
06.92.44.94.15