arbre_sapote

Dans ce nouvel article, partons à la découverte du monde des sapotes. Vous allez être surpris par sa grande diversité ! Pour ce voyage, la pépinière Latitude Fruitière vous emmène d’abord faire un tour en Amérique Centrale, à l’époque des Aztèques, puis nous vous ferons découvrir les espèces que vous pouvez retrouver sous nos latitudes réunionnaises.

Origine historique et culturelle des sapotes

panier_sapotes En langage nahuatl, le mot « sapote » est utilisé par les Aztèques pour désigner un « fruit à chair tendre et au goût sucré ». Ce terme générique, sans lien direct avec une classification botanique, se réfère en fait à des fruits appréciés pour leur douceur.

Les sapotes indiquent donc plutôt une origine culturelle et un héritage de la diversité fruitière de l’Amérique centrale. Historiquement, elles étaient hautement valorisées pour leur saveur et leur valeur nutritionnelle, intégrant les cultures alimentaires des civilisations précolombiennes.

Des appartenances botaniques différentes, une diversité de goûts et de textures

Nous retrouvons donc un grand nombre d’espèces sous l’appellation « sapote ». La bonne nouvelle : elles sont toutes acclimatées et donc cultivables sur nos terres réunionnaises !

Beaucoup d’entre elles appartiennent à la famille des Sapotaceae : 

  • Canistel : Ce fruit se distingue par sa chair dense, de couleur jaune intense et sa texture rappelant celle du jaune d’œuf cuit, mais à la saveur très douce.
  • Sapotille : Petit fruit à la peau rugueuse et à la chair juteuse, sucrée et de couleur brune orangée, qui se distingue par son goût unique de « poire au caramel ».
  • Sapote Chulul (sapote verte) : Avec sa chair rose orangée et sa texture de flan, elle est très appréciée fraîche pour sa saveur de caramel.
  • Sapote Mamey : Le mamey est le plus gros des fruits de la famille des sapotes, reconnu pour sa chair rougeâtre, sa texture moelleuse et sa saveur excellente, qui en font un favori pour les sorbets, les milk-shakes, les smoothies et même les gâteaux.

Par contre, la sapote blanche appartient à la famille des Rutaceae, c’est-à-dire à la famille des agrumes. Rare et précieuse, la sapote blanche offre une chair onctueuse, aux notes vanillées et caramélisées.

Enfin, la sapote noire appartient à la famille botanique des Ebenaceae, tout comme le kaki. Connue localement sous le nom de « caca poule », cette variété est réputée pour sa chair dense et riche, souvent utilisée dans la fabrication de confitures et de desserts.

sapote-blanche

Sapote blanche

Pour conclure, on constate parmi les sapotes une grande diversité de fruits : de ceux juteux à ceux à la chair dense, mais ils ont en commun cette saveur sucrée tant appréciée. Ces fruits ont tous leurs spécificités en termes nutritionnels et de bienfaits pour notre alimentation, avec des saveurs qui leur sont propres.

Enfin, parmi ces sapotes, nous retrouvons aussi bien des fruits lontan que des fruits d’introduction récente. Mais si vous ne deviez retenir qu’une seule chose à leur propos, c’est qu’ils se cultivent facilement à la Réunion et que vous pouvez vous en régaler toute l’année !

Rendez-vous dans votre pépinière Latitude Fruitière pour récupérer votre pied de sapote !
latitudefruitiere.fr
06.92.44.94.15