Alé di partou !
La pépinière Latitude fruitière crée son image de marque et la fait connaître ! Alé di partou!
Bonjour zot tout !
Aujourd’hui est un grand jour pour la pépinière Latitude Fruitière…
Initiée de manière professionnelle en 2011, Latitude Fruitière prend progressivement sa place dans le paysage local des pépinières spécialisées dans les arbres fruitiers et s’est notamment fait connaître par sa présence sur divers marchés et événements horticoles sur l’ensemble de l’île. Conscients des atouts et du savoir faire d’un certain nombre d’acteurs locaux dans ce secteur, nous souhaitons donner à notre activité une orientation toute spéciale qui demeure sous-explorée à la Réunion : celles des fruits rares. Nous entendons par fruits rares des espèces fruitières qui relèvent de 2 catégories bien distinctes : les espèces lontan et les espèces d’introduction plus récentes.
Une identité visuelle, un fruit, riche de symboles…
Pour illustrer notre travail il nous fallait un logo simple, beau, impactant, riche de symboles et capable d’alimenter les rêves les plus fous ! Cette création fût un processus intense parfois même parsemé de quelques difficultés… Je tiens ici à remercier grandement Simon NICOLON paysan/artiste et Noémie BRION graphiste pour leur patience, leur accompagnement et leur contribution artisitique au long de cette étape primordiale.
Le choix du mangoustan s’est imposé à nous. A travers le monde entier, le mangoustan est un des fruits les plus prisés. Dans sa région d’origine l’Asie du Sud-Est on le surnomme la Reine des fruits… Qu’en est-il à la Réunion ? Quelle proportion de la population réunionnaise a eu la chance un jour de goûter ne serait-ce qu’un fruit du mangoustanier? Trop peu hélas ! Mais les chanceux ne tarissent pas d’éloges à son sujet ! Cela a contribué à juste titre à lui forger une réputation d’un fruit au goût délicieux.
Le mangoustan faute d’être suffisamment représenté au sein des vergers réunionnais et sur les étals de marché (la faible production provient de reliquats de vieux vergers âgés de 50 à 100 ans disséminés dans la région Est de l’île) est bel et bien présent dans l’esprit de bon nombre de réunionnais y compris de ceux qui n’en ont entendu que le nom. Il existe un véritable mythe autour de ce fruit. Un fruit qui se mérite il va s’en dire…Ne faut-il pas un petit grain de folie pour planter un arbre dès lors qu’on lui prodigue les soins de culture appropriés ne va commencer à produire ses premiers fruits qu’à partir de la 12 ème, 15 ème voire 20 ème année ? Ceci expliquant cela, que penser des personnes qui sont prêtes à débourser jusqu’à 4 ou 5 € pour un simple fruit ? Autant de raisons qui nous conforte dans le choix du mangoustan en tant que symbole de fruits rares à La Réunion.
Un site web dédié à la diversification fruitière à la Réunion
A l’heure du web 2.0, un site internet constitue un outil de communication incontournable pour un projet en quête d’interaction avec son public. Amis des plantes, professionnels du milieu, passionnés de découvertes au naturel ou internautes curieux de nature, réjouissez-vous! C’est désormais chose faite ! Retrouvez-nous sur notre site www.latitudefruitiere.re ainsi que sur notre page Facebook ‘Latitude Fruitière’.
Un grand merci à Olivier GIRON qui a mené ce projet de main de maître et ce dans la joie et la bonne humeur!
Vous souhaitant une agréable navigation ainsi que des plantations fructueuses,
Nous vous disons donc à tout bientôt et au plaisir de vous rencontrer afin de partager notre passion commune pour l’univers des arbres fruitiers subtropicaux et tropicaux.