Jamalac

Jamalac – Syzygyum samaragense

Autres appellations: Java apple.

Famille botanique : Myrtaceae

Origine : Indonésie.

Variétés : vert, rosé vert, cloche rouge.

Mise à fruit : très rapide car plants issus de marcottes généralement dès l’année qui suit la plantation.

Culture : en tant qu’espèce très vigoureuse et rustique, le jamalac est un arbre facile à cultiver. De croissance très rapide, il aura vite fait de s’implanter et de prendre sa place dans votre jardin. Après une taille de formation en continu sur les 3 à 4 premières année suivant la plantation, une taille d’entretien chaque année ou tous les 2 ans après la période de fructification est conseillée afin de maintenir l’arbre dans des proportions intéressantes. Il convient par ailleurs parfaitement à la culture en pot et ravira les cultivateurs de terrasses et autres jardiniers urbains qui ne disposent pas de suffisamment d’espèce en pleine terre pour ce genre d’arbre.

Description du fruit : Juteux, croquant, d’une saveur douce avec une légère touche acildulée, on peut dire que le jamalac n’a pas volé l’appellation « pomme de Java » tant le partage des caractéristiques avec la pomme commune. Les 3 variétés que nous proposons sont originaires d’Indonésie qui est le berceau de cette espèce fruitière. Celles-ci donnent des fruits d’un calibre plus important et de qualité nettement supérieure à celle des cultivars historiquement introduits sur l’île et il y a fort à parier qu’avec cette nouvelle sélection de variétés le jamalac n’aura aucune difficulté à reconquérir les marchés réunionnais dans les années à venir.
Période de fructification à La Réunion: été austral (généralement entre novembre et février).

Zones d’acclimatation privilégiées à la Réunion : le jamalac est une espèce tropicale à subtropicale et peut ainsi être cultivé sur l’ensemble de l’île du littoral jusqu’à une altitude de 500 à 600 mètres.

Tarif : 35 €.

Actuellement en stock